Association sportive affiliée à la Fédération Française d’Escrime – à la Fédération Française Handisport et à la Fédération Française sport adapté.
Ouvert à tous à partir de 4 ans
Les licenciés sont présents au niveau départemental, régional, national.

RE FERMETURE DU CERCLE D’ESCRIME DU MANS
Prenez soin de vous:
LETTRE DU PRÉSIDENT ET DU BUREAU FÉDÉRAL
Chers amis escrimeurs,
Le premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi 14 janvier la suspension des activités sportives scolaires et extrascolaires en salle dans le cadre des mesures de lutte contre le covid-19. Cela a pour conséquence que nos clubs, qui avaient rouvert à la pratique des mineurs le 15 décembre, doivent à nouveau fermer leurs portes, après seulement un mois d’escrime.
Cette décision est un coup de massue pour vous les licenciés, pour vous les dirigeants, pour vous les enseignants, pour vous les bénévoles. Tous ensemble, nous espérions qu’il n’y aurait pas de recul, et que chaque jour nous menait vers un retour à la normale. Mais c’est une décision de plus qui frappe l’ensemble des Français face à une pandémie décidément pleine de surprises.
Nous devons une nouvelle fois faire preuve de patience dans nos attentes sportives comme de résilience dans notre vie quotidienne. Et placer tous nos espoirs dans la reprise qui, si elle n’a pas aujourd’hui de date, n’en devient chaque jour que plus importante. Dans l’attente de ce moment, nous devons tous être solidaires, solidaires à l’intérieur des clubs, solidaires entre clubs, solidaires comme une famille, la famille de l’escrime que nous sommes.
Et puis, le moment venu, nous devrons être créatifs et innovants, comme beaucoup d’entre vous l’ont été pendant les périodes de confinement puis de couvre-feu. Créatifs dans nos pratiques, innovants pour faire venir à nous de nouveaux licenciés.
Sachez d’ores et déjà que la Fédération travaille depuis plusieurs semaines sur un plan de relance de l’escrime, que nous vous dévoilerons très bientôt.
Soyons patients, soyons forts, soyons solidaires, et tous ensemble nous réussirons.
Bruno Gares, président de la FFE, et le bureau fédéral.
——————————————————————————————————————————————————–
Courrier de M. Denis MASSEGLIA, président du CNOSF, relatif au non-remboursement de la cotisation et des licences
Publié par ComitéBzh le 27 mai 2020
Paris, le 22 mai 2020
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Certains de vos clubs ont pu être parfois confrontés à des demandes de remboursement partiel des cotisations annuelles versées par des adhérents à leur club ainsi que des licences. Par la présente, nous souhaitons rappeler que l’adhésion à un club, comme à toute association loi de 1901, donne au membre du Club un certain nombre de droits en même temps qu’elle impose un certain nombre de devoirs. Il ne s’agit pas d’une prestation commerciale et il ne saurait donc en aucun cas être question de pouvoir assimiler la relation entre un club et un adhérent à un rapport entre un prestataire et son client. L’adhésion, renforcée par le paiement d’une cotisation annuelle incluant celui de la licence fédérale, est un acte volontaire qui ne peut être assimilé à celui de l’achat d’une prestation tarifiée.
C’est le principe même de la vie associative et il est indivisible, même s’il n’exclut pas la possibilité de proposer des solutions ou gestes compensatoires à venir pour le futur de la part du club à l’égard de ses membres. Les membres d’un club sont les parties prenantes d’un projet collectif dans un cadre statutaire défini, et en aucun cas des consommateurs d’activités dispensées à la séance. Nous préconisons donc aux fédérations et clubs de veiller au respect des règles constitutives de l’associativité et d’informer les éventuels demandeurs de sa spécificité.
Bien sportivement
Denis Masseglia
Président du CNOSF
CERCLE D’ESCRIME LE MANS – ANTARES